HASE & IGEL


Éditeur: Abacus Spiele
Nationalité
: Anglais
Auteur: David Parlett
Illustrateur: Franz Vohvinkel
Année: 2000 (1979 pour la première édition)
Prix: 25 €
Âge: à partir de 12 ans
Durée d’une partie: environ 1 heure
Nombre de joueurs: de 2 à 6
Type: Course sur plateau
Matériel: 1 plateau, 6 pions, 1 dé, 112 cartes, 6 aides de jeu, 1 livret de règles, en français.
Distinctions: Spiel des Jahres 1979
Liens:


Technique
Descriptif (Dos de boîte)

Stratégie:

Chance:

Ambiance:

Difficulté:

« Le lièvre et la tortue en sont témoignage. Le lièvre a perdu trop de temps à se prélasser, à brouter carottes et salades. Comme dans la fable, la rapidité ne suffit pas à la victoire, et la tortue, pendant ce temps, sait se hâter avec lenteur. Dans ce jeu, vous devez être le lièvre et la tortue, faire preuve de patience et de rapidité, et compter sur l’astuce plutôt que sur la chance. « Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ? De quoi sert votre vitesse ? Moi, l’emporter ? Et que serait-ce si vous portiez une maison ? »

En 1979, le Lièvre et la Tortue fut le premier vainqueur du prestigieux "Spiel des jahres". C’est, encore aujourd’hui, un jeu de société familial unique et populaire.


Description

Hase & Igel est la réédition du Lièvre et la Tortue parue dans nos contrées sous la marque Ravensburger il y a quelques années. Pour la petite histoire, ce jeu est le premier à avoir reçu la distinction suprême en matière de jeu de société, le fameux Spiel des Jahres en 1979.

La chose qui frappe le plus à l’ouverture de la boîte est le matériel qu’on pourrait croire enfantin. C’est vrai que le thème et les graphismes poussent à croire que nous avons à faire à un nouveau jeu pour nos têtes blondes. Que nenni !! Il n’en est rien ! Ce jeu permet tout simplement de simuler une course sans que le hasard ne désigne le gagnant. Vous ne trouverez donc pas ici de dés qui fait avancer votre pion, de tirages de cartes aléatoires ou des mises permettant de manger du bitume, enfin bref pas de hasard.
Le système est simple et pourtant très ingénieux.
Pour avancer sur le circuit de 64 cases il vous faudra manger des carottes. Plus vous mangez de carottes, plus vous avancez selon une suite logique fournie sur les aides de jeu (1 case pour 1 carotte, 2 cases pour 3 carottes, 3 cases pour 5 carottes et ainsi de suite). Vous commencez aussi avec trois salades qu’il vous faudra manger avant la fin de la course, et ce, seulement sur les quatre cases prévues à cet effet sur le circuit.
On pourrait se dire que le système pousse à l’accumulation pour pouvoir avancer le plus possible avec un maximum de carottes, mais voilà vous ne devez pas posséder plus de dix carottes à votre arrivé si vous êtes premier !! (le deuxième a droit à dix carottes de plus, et ainsi de suite…).
Enfin le circuit est constitué de cases aux propriétés différentes (les cases carottes permettent de regagner ou de rejeter 10 carottes en passant son tour ; les cases lièvres vous donnent dix carottes par cases reculées vers elles ; les cases paris vous font gagner dix fois votre position en carottes si vous êtes sur une case au chiffre correspondant) et il vous faudra constamment jongler avec chacune d’entre elles pour arriver à vos fins.

Le thème colle donc particulièrement bien au jeu. Le tout servi par les illustrations d’un maître en la matière, Franz Vohvinkel (Tikal, Royal Turf).

Enfin le matériel est sympa sans plus, les aides de jeu sont fournis en six exemplaires, deux pour chaque langue (Allemand, Italien et Français).


Commentaires

Les “plus”

  • Jeu de course sans hasard
  • Accessible à tout type de joueurs
  • Mécanique de jeu originale

Les “moins”

  • L'expérience joue beaucoup
  • Durée de vie du jeu ?

GDR:
Voici un jeu assez peu commun. A moins de le choisir, le hasard y a été totalement éliminé. Il s'agit d'un jeu ou la stratégie et l'anticipation sont rois. C'est inhabituel et pas déplaisant, même si il y manque le "fun" nécessaire à certains joueurs de jeux de plateau. Un bon jeu à essayer donc !

Retour au sommaire