GARGON


Éditeur: Amigo
Nationalité: Allemand
Auteur: Rüdiger Dorn
Illustrateur:
Année: 2002
Prix: 9 €
Âge: à partir de 10 ans
Durée d’une partie: ~ 45 minutes
Nombre de joueurs: de 3 à 5
Type: Carte
Matériel: 120 cartes, 1 règle de jeu
Distinctions: aucune
Liens: www.amigo-spiele.de
Règles en français disponible ici sur jeuxsoc.free.fr


Technique
Descriptif (Dos de boîte)

Stratégie:

Chance:

Ambiance:

Difficulté:

« Plongez dans un monde fabuleux de dragons, de fées et de gargouilles… Vous prendrez le rôle du magicien pour partir à la quête de Gargon, l’amulette du pouvoir. Seul un grand sorcier pourra s’imposer à la puissance des ténèbres pour gagner ce fantastique jeu de cartes. »


Description

Gargon est petit jeu de carte de la même collection que 6 qui prend !, Limits et Bohnanza. A première vue, l’illustration de la boite laisse penser qu’il s’agit d’un jeu de fantaisy avec nombre de guerriers, elfes et autres batailles. Il n’en rien car Gargon n’est rien de plus qu’un jeu de plis, un bon jeu de ce type certes, mais bien loin de la thématique que l’auteur et l’éditeur ont collés sur la mécanique de jeu.

La grande originalité de ce jeu est que la couleur de vos cartes seront visibles aux dos de celles-ci, permettant ainsi à vos adversaires de ce faire une idée de votre main.
Le règle de jeu sont assez simple. Le paquet est composé de 102 cartes réparties en six couleurs différentes. Chaque couleur est elle-même composée d’une série de quinze cartes à valeur croissante (de 1 à 15 donc) et de deux cartes zéro. Sur chacune de ses cartes se trouvent un certain nombre d’amulettes qui représentent autant de points à la fin du jeu. Les cartes de petites valeurs sont bien pourvues en amulette alors que les plus grosses n’en possèdent pas.

Un tour de jeu commence par un joueur qui pose une combinaison de cartes (de une, deux ou trois cartes, la seule restriction étant que l’on ne peut poser trois cartes identiques), le joueur à sa gauche peut soit suivre soit passer. S’il suit, il lui faudra poser un nombre de carte respectant la combinaison (par exemple, si le premier joueur à poser 2 rouges et 1 bleue, il lui faudra poser 2 cartes de même couleur plus 1 de couleur différente), mais pas automatiquement de la même couleur. S’il passe, il tire un nombre de cartes correspondant à la combinaison sur l’une des deux pioches. Tous les joueurs doivent donc suivre ou passer, le dernier étant obligé de jouer des couleurs déjà présentes sur la table.
Après la phase de pose, on passe à la phase de conflit. Les cartes sont retournées par couleur et les conflits résolus, les cartes à grande valeur battant les autres (les cartes vaincues réintègrent la pioche, et non pas les plis du joueur vainqueur), les vaincus peuvent alors choisir une carte dans la pioche.
Une fois que l’une des deux pioches est tarie, le jeu s’arrête et chaque joueur décompte ses points. Un point pour chaque amulette (les cartes zéro doublent le nombre d’amulettes de la couleur correspondante), plus un bonus de dix si un joueur possède une majorité dans l’une des couleurs.

Gargon est un jeu qui mélange le système de pli classique avec une dose de bluff et de mémoire assez intéressante.

Le matériel est, comme d’habitude chez Amigo, parfait. Les illustrations sont jolies, même si on peut se demander, au milieu d’une partie, la raison de leurs présence...


Commentaires

Les “plus”

  • Jeu rapide et facile à jouer
  • Limitation de la chance par le choix des cartes dans la pioche
  • De belles illustrations

Les “moins”

  • Thème complètement artificiel
  • On ne peut y jouer qu’à 5
 

Retour au sommaire