CONQUISTADOR


Éditeur: SentoSphère
Nationalité: Français
Auteur: Victor Lucas avec Véronique Debroise
Illustrateur:Ludovic Sanson
Année: 2001
Prix: 12 €
Âge: à partir de 8 ans
Durée d’une partie: ~ 30 minutes
Nombre de joueurs: de 2 à 4
Type: Carte, bataille
Matériel: 107 cartes, 1 dé, 1 règle de jeu

Distinctions:
As d'Or du meilleur jeu de cartes au Festival International des Jeux à Cannes en 2001
Liens: www.sentosphere.online.fr

 


Technique
Descriptif (Dos de boîte)

Stratégie:

Chance:

Ambiance:

Difficulté:

« Chaque joueur doit conquérir des territoires et les faire prospérer stratégiquement, afin qu’ils deviennent de fabuleux comptoirs, enjeux des grandes puissances du XVIIIéme siècle.

Un jeu de cartes passionnant et plein d’action sur le même thème que ‘La Route des Epices’, As d’Or du meilleur jeu de société en 1999 au Festival International des Jeux de Société à Cannes.»


Description

Conquistador est l’adaptation de la Route des Epices en jeu de carte bien que les liens ludiques ne semblent pas si évidents en jeu. Conquistador est un jeu bien plus guerrier que son grand frère, et on ne retrouve pas le côté sensitif de la Route des Epices.

Dans ce jeu vous devrez installer des territoires afin de les développer, pour cela il vous faudra les défendre mais aussi attaquer vos ennemis afin de récupérer leurs développements !

Concrètement, le jeu se décompose en quatre types de cartes:

Les cartes territoire, qui doivent être posées devant le joueur, sont de valeurs 1 à 3.

Les cartes développement doivent se poser en dessous d’une carte territoire. Il existe 6 types de cartes développement différentes, dont la valeur varie de 1 à 6. Ce sont ces cartes qui donneront les points à chaque joueur en fin de partie puisque le total des cartes développement est multiplié par la valeur du territoire sur lequel elles sont posées. Ces cartes doivent être posées sur le territoire de manière croissante, et poser des suites rapporte un bonus de points en fin de partie.

Les cartes combat permettent d’attaquer un territoire ennemi. Dans ce cas on pose sa carte devant le territoire attaqué et on jette le dé. On additionne ensuite la valeur de la carte d’attaque avec le chiffre obtenu pour connaître son chiffre de combat. Le défenseur a le droit de jouer une carte de combat avant de lancer le dé pour contrer l’attaque. En cas de défaite l’attaquant récupère un certain nombre de cartes développements posées sur le territoire.

Enfin, les cartes révolte permettent de bloquer un territoire, on ne peut plus l’attaquer ni y poser des cartes développement. Cela peut être avantageux dans certaines conditions et très gênant dans d’autres.

Le tour de jeu est constitué pour chaque joueur d’une pioche de carte avant d’en abattre une. Si on ne peut jouer, on se défausse d’une carte.

Le jeu se termine lorsque la pioche est épuisée et que tous les joueurs ont joué leurs cartes. On procède alors aux décomptes des points.

Conquistador propose en plus de ces règles de base, un certain nombre d’options assez intéressantes dont le jeu en équipe n’est pas la moindre. Les parties deviennent alors endiablées et très ludiques.

Tout est luxueux dans Conquistador, les cartes sont très belles et de bonne qualité, les règles sont imprimées sur papier glacé et la boite propose une ergonomie qui permettra de garder tout ce matériel en état.


Commentaires

Les “plus”

  • Le matériel est simple et très agréable
  • Possibilité de jouer en équipe

Les “moins”

  • Jeu très aléatoire
  • Durée de vie limitée ?

Retour au sommaire