6 Qui Prend !

 

Éditeur: Amigo
Nationalité: Allemand
Auteur: Wolfgang Kramer
Illustrateur:
Année: 1994
Prix: 9 €
Âge: à partir de 10 ans
Durée d’une partie: 30 à 45 minutes
Nombre de joueurs: de 2 à 10
Type: Carte et Plis
Matériel: 104 cartes, 1 règle de jeu en français, le tout dans une boite cartonée rigide.

Distinctions: Nominé Spiel des Jahres 1994, Deutscher SpielePreis 1994 (meilleur jeu
de l’année).

Liens: www.amigo-spiele.de


Technique
Descriptif (Dos de boîte)

Stratégie: C

Chance: CCC

Ambiance: CCC

Difficulté: C

« Chaque joueur reçoit dix cartes qu’il doit déposer le plus habilement possible sur l’un des quatre tas. Mais attention : celui qui pose la sixième carte doit ramasser les cinq premières et écope de pénalités. “6 qui prend !” est un nouveau jeu de cartes passionnant dont on devient vite "accro". »


Description

“6 qui prend !” est un petit jeu de carte dont l’éditeur allemand Amigo s’est fait une spécialité. Ces jeux se veulent rapides, conviviales et abordables. 6 qui prend ! réussit à se distinguer dans ces trois domaines.

Mais commençons par le commencement. Lorsqu’on ouvre une boite de 6 qui prend !, on trouve 104 cartes numéroté de 1 à … 104 ! Et oui, vous suivez bien pour l’instant !

Le but du jeu va être de se défausser de sa main (dix cartes) tout en ne prenant pas de plis. Pour commencer à jouer, on place quatre cartes tirées du talon de pioche au centre de la table derrière lesquels les joueurs essaieront de poser les leurs, ils essaieront seulement car quelques règles ingénieuses s’appliquent alors. Tout d’abord la carte que vous jouerez se placera automatiquement derrière l’une des quatre cartes du centre de la table dont le chiffre est le plus proche à l’inférieur, si la carte jouée est inférieure aux quatre du centre le joueur choisit une ligne de carte qu’il prend immédiatement. Ah oui, j’ai oublié de vous dire, les quatre cartes du centre amorcent des lignes qui ne devront contenir que cinq cartes au maximum. Pourquoi ? Parce que la sixième posée achève la ligne et fait prendre un pli de 5 cartes (la ligne, donc) à son joueur.

Cela semble facile ainsi mais sachez que tous les joueurs jouent en même temps (chacun choisi une carte qu’il place face contre table et tout le monde la retourne au même moment) et que l’ordre est alors déterminer par les valeurs de façon croissante (celui qui a joué la plus petite commence, et ainsi de suite…). De plus les cartes n’ont pas toutes les mêmes valeurs lorsqu’elles sont prises dans un pli, ce qui fait monter la tension, croyez moi !!

La boite et les cartes sont solides, et on peut y jouer à nombreux (jusqu’à 10).


Commentaires

Les “plus”

  • Très conviviale, parfait pour commencer ou finir une soirée
  • Matériel solide
  • Possibilité de jouer à beaucoup

Les “moins”

  • Peu intéressant à deux joueurs

Sébastien:
Le petit jeu de cartes rapide, très fun (mais un peu délicat à expliquer).
Toutefois, une fois les règles assimilées (ce qui ne prend pas longtemps), on peut avec plaisir enchainer les parties qui ne se ressemblent pas ! Excellent!

Heumpty Deumpty:
Un jeu simple, à la portée de tous. Les tactiques de jeux sont vites (très) assimilées et on prend beaucoup de plaisir avec ce jeu. Pas de prise de tête, pas de stratégie... bref, simple et ludique!

Retour au sommaire